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Définition

La livraison continue représente la capacité à délivrer une valeur à un utilisateur au travers d'un produit numérique qu'on déploie de manière prompte et efficace à la suite de toute évolution souhaitée et développée. La délivrance de la valeur s'entend dans un environnement industriel et opérationnel pour les utilisateurs.

Effectuer des livraisons de manière continue s'appuie sur des outils, des bonnes pratiques et principalement sur des principes d'organisation (DevOps). L'avènement du Cloud, des infrastructures programmables et les outils modernes rendent maintenant cela possible.

Le DevOps est un mode d’organisation qui vise à réconcilier les équipes en charge du développement et celles de l’infrastructure. Plutôt que des équipes qui travaillent en silo, on organise le travail en mode collaboratif avec des personnes aux compétences hybrides et complémentaires. Cela ne signifie pas que tous les développeurs ou administrateurs système peuvent ou doivent devenir DevOps.

L’équipe produit constituée couvre toute l’équipe développant, maintenant, et agissant en autonomie sur un produit numérique.

L'objectif est d'aider à monter en compétence dans le domaine de la livraison continue.

Les objectifs de la démarche de livraison continue

Les objectifs de la démarche comprennent :

  • une organisation à l’échelle du pôle ministériel
  • une vision produit depuis les besoins initiaux jusqu’au MCO
  • une offre de conseil et d'assistance architecture produits et services de plateforme
  • une mise à disposition de l’outillage permettant de fluidifier et de raccourcir les cycles de livraisons, améliorer la qualité et la sécurité des produits
  • une infrastructure programmable : identifier les bonnes pratiques en termes d’architecture, offres de service Cloud (Iaas, Paas) pour les équipes - produits
  • une diffusion et un partage des bonnes pratiques auprès des équipes produits, la promotion du brassage des compétences
  • une mise à disposition de l’offre de services aux équipes produits.

La stratégie d’accompagnement

L’accompagnement est à géométrie variable : Il est à adapter en fonction de l’agent, de sa situation, de son projet. De ce fait, il est préconisé des compétences et des connaissances à acquérir en fonction du niveau de l’agent et de son besoin, dans le contexte de la réalisation des produits qu'il a en charge.

L’accompagnement peut être externalisé auprès de sociétés privées (au travers de formations sur étagères).

Le ministère se charge d’accompagner les agents sur des thématiques spécifiques au contexte du ministère et à leur projet (exemple sur les pratiques, l’offre de service) par des exemples, des outils internes, des tutoriels, des formations.

L’accompagnement se déclinera comme suit :

  • une formation (réalisée en interne) en deux modules

    • un module sur les méthodes, pratiques et outils pour les différentes étapes du cycle DevOps dans le contexte du ministère et son offre de service afin de connaître les concepts et partager le même langage
    • un module plus pratique sur la mise en œuvre de bonnes pratiques et de technologies dans le contexte des choix qui ont été faits au ministère afin de savoir organiser une équipe qui fera de la livraison continue
  • une proposition de formations externes pour acquérir les compétences techniques de base

  • un accompagnement diversifié sur les pratiques et outils

    • de la formation
    • des solutions d’auto-formation
    • du tutorat
    • des kits de démarrage, des exemples,
    • des tutoriels vidéos
    • des actions de coaching.

Le principe de l’accompagnement est présenté sur le schéma ci-dessous : shema general

Le public ciblé

Les rôles fonctionnels identifiés tels que reconnus dans le monde industriel recouvrent :

  • Domaine management

    • Encadrement de ressources humaines (alias : direction, sous-direction, chef de département, chef de groupe) : gère des personnels en charge de produits
    • Achats (alias : responsable de marché, gestionnaire de commandes) : gère les aspects contractuels lors de l'externalisation de tâches participant à la réalisation de produits
    • Support utilisateur (alias : support utilisateur, PND) : gère l'assistance utilisateur, la remontée d'anomalies, la formation des utilisateurs
  • Domaine de l'agilité/SCRUM

    • Product owner (alias : responsable produit, directeur produit) : en charge de la valeur que le produit apportera aux utilisateurs
    • Scrum master (alias : facilitateur) : permet de fluidifier le fonctionnement de l'équipe en charge d'un produit
    • Développeur : en charge de développer tout code permettant de produire une valeur pour l'utilisateur
    • Tech lead (alias : architecte, intégrateur) : en charge d'orienter et de mettre en œuvre les divers choix techniques pour la réalisation
    • Coach Agile : en charge d'aider les autres acteurs d'améliorer leur fonctionnement par rapport à l'application de méthode
  • Domaine OPS

    • Développeur d'infrastructure : en charge de réaliser des développements d'infrastructures
    • Exploitant : en charge du suivi d’exploitation, de la supervision et du support technique
  • Domaine Cloud

    • Fournisseur Cloud : en charge de construire des environnements Cloud pour les équipes de réalisation de produits
    • Fournisseur de service Cloud : en charge du support sur le Cloud envers les équipes de réalisation de produits
  • Domaine architecture

    • niveau urbanisation : en charge d'organiser la répartition et la coordination de produits au sein d'un SI
    • niveau fonctionnel : en charge d'organiser la répartition des fonctions entre les différents produits d'un SI
    • niveau applicatif : en charge d'organiser la répartition des modules applicatifs d'un produit
    • niveau infrastructure : en charge d'organiser la répartition des ressources d'infrastructure pour héberger les modules applicatifs d'un produit
  • Domaine sécurité informatique

    • système, réseau, applicatif : en charge d'apporter son expertise, des solutions de sécurisation aux différents niveaux et tout au long de la réalisation et de la vie du produit

Cette liste n’est pas restrictive. Les acteurs ciblés peuvent être également des personnes impliquées dans une démarche DevOps.

Les étapes du DevOps

Le cycle du DevOps

Les fiches de montée en compétences sont disponibles ci-après :

  • Plan
  • Code
  • Build
  • Test
  • Releae
  • Deploy
  • Operate
  • Monitor

Les socles techniques

  • Système et réseaux
  • Systèmes et réseau du Ministère
  • Linux
  • Linux - aide mémoire
  • Sécurité
  • Le cloud au Ministère